Les modules de mémoire que vous achetez dans le commerce sont programmés pour fonctionner à une certaine vitesse. Si vous choisissez de la mémoire de marque, il est alors possible d'augmenter ce que l'on appelle les timings et si vous voulez overclocker alors il faudra augmenter la tension des modules (la VDDR).

Tout cela aura pour effet un dégagement plus ou moins important de chaleur. Afin d'optimiser la dissipation et donc de pousser vos modules au maximum, je vous propose de fabriquer vos propres dissipateurs avec une vieille alimentation, de la pâte thermique, une goupille et des joints de robinet!

Vous pouvez facilement récupérer un vieux PC qui traîne et vous vous rendrez rapidement compte que la majorité des composants n'y sont plus (mis à part la carte mère et la carcasse) sauf l'alimentation. La majorité des gens ne savent pas que des composants comme le ventilateur (efficace sous volté!), les dissipateurs, voire la boîte en alu chromé (comme celui de la photo ci contre) peuvent être récupérés.

Temps de pose : 20 min

Matériel : 2 vieilles alimentations, pâte thermique (type Artic Silver), une goupille et des joints de robinet (2 par module), dissolvant à ongles

Prix : Radiateurs (récup), goupilles beta (1.5€ les 2), joints de robinet "assortiment clapets pangaud" (paquet de 10 chez bricorama) soit environ 1 € pour 2 joints par module, pâte thermique (environ 50 cts)

Fabriquer ses dissipateurs mémoire PC

En ouvrant l'alimentation vous remarquerez immédiatement les dissipateurs à récupérer. Ils ne sont pas tous identiques et de qualité identique mais ceux présent sur la photo ci contre sont assez répandus.

Les dissipateurs sont vissés ou soudés donc il faudra un peu d'huile de coude pour les faire sauter!

Une fois récupérés, les quatres dissipateurs devront être nettoyés avec du dissolvant à ongles et être dépoussiérés.

Fabriquer ses dissipateurs mémoire PC

Munissez vous de vos barettes de mémoire et enlevez les étiquettes (attention! Normalement la garantie saute alors....) si vous le désirez. Aussinon vous pouvez mettre la pâte thermique directement sur les chips sans enlever les étiquettes mais la conduction thermique sera alors moins efficace.

Nettoyez également les chips avec du dissolvant pour éliminer les résidus de colle des étiquettes.

Mettez au centre des chips un peu de pâte thermique pas plus grand qu'un grain de riz et étalez avec une carte rigide (téléphonique, la carte de cantine de votre fils ou la carte vitale ;))

Vous devez avoir une surface plane et lisse...l'objectif étant de combler les micro cavités entre les chips et les radiateurs afin que la chaleur se transmette plus facilement.

 

Fabriquer ses dissipateurs mémoire PC maison

Après avoir appliqué les radiateurs sur les chips enduits de pâte thermique, prenez les goupilles béta et les joints.

L'opération est maintenant un peu délicate puisqu'il faut éviter de rayer le PCB des mémoires avec les goupilles.

Faisons le côté gauche de la mémoire :

Remarque : Les goupilles ci-contre ont d'un côté une forme de M avec deux sommets. Vous devrez mettre les joints sur le premier sommet (celui le plus éloigné de la boucle). La mémoire sera "emprisonnée" dans les goupilles mais afin de protéger la face arrière du PCB des mémoires, on y glissera un joint de robinets (l'autre sommet ne touche pas le PCB comme vous pouvez le constater sur la photo à gauche). La pression exercée par l'insertion de ces joints permettront un bon contact des radiateurs avec les chips.

- Maintenez le radiateur avec le pousse et passez légèrement la goupille beta coté plat sur le radiateur

- Prenez donc deux joints de robinet et ecartez  la goupille pour faire passer le joint entre l'arrière de la mémoire et la goupille au niveau du premier sommet. Faites glisser légèrement la goupille vers la droite en poussant sur la boucle de la goupille et faites ensuite passer le deuxième joint au niveau du second sommet. Poussez jusqu'au bout de la boucle.

Procédez de la même façon pour le côté droit de la mémoire.

L'espace entre les modules de méoire sur ma carte mère (Asus P4P800 DLX) me permet de mettre 4 modules de mémoires en ajustant la hauteur des goupilles.

Mes barettes Crucial sont poussées avec des timings bas et une VDDR maximale (2.85 V).

Au touché, les radiateurs sont assez chauds donc la chaleur des chips est bien conduite et evacuée par les radiateurs.

En espérant que ce guide vous a été utile.

N'hesitez pas à me faire part de vos remarques et questions à l'adresse suivante lcharton@itekchart.tk

 

Fabriquer ses propres dissipateurs mémoire PC

Qui suis-je?